Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution des critères de beauté de 1900 à nos jours !
24 novembre 2016

2) Les années 1910-1920 1910: Epoque de la Gibson

2) Les années 1910-1920

     1910: Epoque de la Gibson Girl

      La Gibson Girl est tout d'abord un dessin réalisé en 1887 par Charles Dana Gibson, elle deviendra par la suite le modèle de toutes les femmes. Celle-ci est représentée avec des formes généreuses, grande et mince. A cette époque, les femmes portent encore le corset. Les femmes adoptent une coiffure surélevée tel que le chignon, les coiffures " bouffantes", coiffures à la " Pompadour" pour mettre en valeur leur cou élancé. Côté vestimentaire, elles portent de longues robes. En 1910, le maquillage n'est pas très populaire, il est signe de vulgarité et est réservé aux prostituées et au monde du théâtre. La Gibson Girl incarne une femme à l'aise, à la dernière mode, moqueuse, égale à l'homme qui l'accompagne. Camille Clifford est le modèle qui incarne le mieux la Gibson Girl.

     A l'arrivé de la première Guerre Mondiale, les femmes optent pour un style beaucoup plus sobre, plus masculin. Elles abandonnent les tenues élégantes et élaborées. 

Dessin de la Gibson Girl   Dessin de la GiCamille Cliffordbson Girl 

 

    Camille Clifford

 

      1920: Epoque de la Garçonne:

        La Garçonne, à l'image de Louise Brooks possède une silhouette androgyne, elle est mince avec peu de formes. Le corset disparait et est remplacé par une gaine souple, pour bien applatir la poitrine, elle utilise un bandeau. Pour mettre en valeur son visage, elle se coupe les cheveux avec une coupe au carré et à ras des oreilles et se maquille notamment avec du khôl*, du mascara et du rouge à lèvres. Viendra en 1929, l'invention du premier parfum unisex par Jean Patou nommé "le sien". C'est grâce aux films Holywoodiens que le maquillage va devenir une habitude. Côté vêtements, elle opte pour une robe droite et courte "jusqu'aux genoux", c'est la première fois que les jambes sont découvertes. Avec le temps, les jupes se raccourcissent. La Garçonne adopte le tailleur-jupe, le chandail* et la chemise ainsi que le blazer. Elle va même jusqu'à porter des cravates, des noeuds papillons et des châpeaux melons. Elle porte également des jupes-culottes pour faciliter ses déplacements à bicyclette. Pour les accessoires, elle porte des boucles d'oreilles pendantes, des sautoirs et un étui à cigarettes.

 

       Les auteurs de livres sont trés inspirés par cette mode jusqu'à en être le sujet de leurs livres comme l'a fait Victor Margueritte avec son livre La Garçonne publié en 1922, adapté également en film par Jean de Limur en 1936.

 Khôl*: Fard de couleur noire utilisé dans le maquillage des yeux.

Chandail*: Vêtement tricoté et qui couvre les bras, le dos, le torse, généralement en laine.

Louise Brooks

                                                                

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Louise Brooks

Publicité
Publicité
Commentaires
L'évolution des critères de beauté de 1900 à nos jours !
  • Ce blog à été créé par Anaïs, Kassandra et Julia, trois élèves de 1°L . Il est utilisé comme support écrit de notre TPE. Il parle essentiellement de "L'évolution des critères de beauté des années 1900 à nos jours, chez la femme". Bonne lecture 📖
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité