Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution des critères de beauté de 1900 à nos jours !
10 janvier 2017

Conclusion

        Au cours du temps, les canons de beauté ont beaucoup évolués. Entre l'époque de la "Gibson Girl", l'émancipation de la femme dans les années 60-70, ou encore le retour des formes généreuses avec notamment Marylin Monroe, et aujourdhui l'apparition et l'utilisation progressive de la chirurgie esthétique, on peut affirmer que les critères de beauté et les normes physiques ont bien évolué avec le temps. L'image de la femme à également bien changée au cours du temps que ce soit dans le cinéma, la littérature ou encore dans la publicité. 

      Si les canons de beauté ont évolué à travers le temps et les civilisations, il est judicieux de souligner que de nos jours les médias n’hésitent pas à proclamer que la beauté est stéréotypée et universelle. Le paraître supplante l’être et la beauté devient un critère social au même titre que les qualités de l’âme. Dès l’enfance, nous subissons un bourrage de crâne afin que nous nous imprégnions des normes, et cela peut créer de nombreux problèmes, tels que des discriminations sociales ou professionnelles voir même engendrer des maladies telles que l’anorexie liée au manque d’estime de soi, fléau de plus en plus présent dans notre socièté. Seulement 2% des femmes dans le monde se décrivent comme belles, et les deux tiers des femmes pensent que "les médias et la publicité ont crées des normes de beauté irréaliste, impossible à atteindre" pour la plupart d’entre elles. Nous sommes face à un réel problème sociétal, et il est important de dénoncer ces manipulations. A travers la presse écrite et audiovisuelle, les médias propagent l’image d’une beauté parfaite et inaccessible, afin de pousser la population à consommer pour atteindre cet idéal : c’est clairement une stratégie commerciale et une manipulation ayant un but purement économique. Heureusement, certaines campagnes publicitaires refusent de se laisser influencer et luttent contre les idées reçues, en utilisant dans leurs publicités de vraies femmes, de tailles et formes variées afin de remontrer l’estime de soi des femmes. 

      Cependant, le constat est assez triste : les gens de pouvoirs ont crée une beauté inaccessible afin de s’enrichir, au détriment des conséquences sociétales que cela inclurait. Alors jusqu'où peuvent-ils aller ? Et jusqu'où iront-ils ? C'est malheureusement bien les questions que l'on se pose et que l'on se posera à l'avenir... 

 

 

 Récapitulatif des critères de beauté depuis 1910:

 

 

 

Nous vous remerçions d'avoir pris le temps de parcourir notre blog,

en espérant qu'il vous ait plu !

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que la solution pour aujourd'hui pour arrêter cette idée de perfection et d'enrichissement est d'arrêter de croire en la perfection mais de croire en la beauté naturelle en la vrai féminité. Je me suis posé la question et non être refaite ou être vulgaire n'est pas du tout mon style. Je précise que je suis pas de tout dans la religion. Mais pour moi un vrai retour en arrière en ce qui concerne la mode bien sûr est nécessaire. Le maquillage bien que existant ou même exagéré doit pas ce voir ou très peu. Les vêtements doivent être correct mais on dois rester féminine (taille marqué, talon, bijoux etc) mais non de mini jupe de décolleté etc je mentirais si je disais pas que je préfère les femmes de 1900 1910. On est plus des femmes mais des objets pour la soi-disante libération ? Dsl moi être libre ne veut pas dire ne pas se respecter ou d'être relégué au rang d'un objets. Je suis une femme je le montre mais sans décolleté etc. On me trouve très féminine et belle et pourtant je suis loin de la norme d'aujourd'hui. Je n'ai pas de complexe c'est ça être libre.
L'évolution des critères de beauté de 1900 à nos jours !
  • Ce blog à été créé par Anaïs, Kassandra et Julia, trois élèves de 1°L . Il est utilisé comme support écrit de notre TPE. Il parle essentiellement de "L'évolution des critères de beauté des années 1900 à nos jours, chez la femme". Bonne lecture 📖
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité