Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution des critères de beauté de 1900 à nos jours !
28 décembre 2016

En février, Hollywood dégainera Jennifer Lawrence

 

  En février, Hollywood dégainera Jennifer Lawrence dans American BluffEn France, on s'en fiche. On aime rire avec Valérie Bonneton et Noémie Lvovsky. La beauté est ici rarement, jamais le sujet. 

 

Jennifer Lawrence  Jennifer Lawrence

 

 

 

   Dans le chef-d'oeuvre Titanic de James Cameron de 1997, à travers les différentes tenues de Rose Dewitt Bukatter, de sa mère Ruth Dewitt Bukatter du "peuple" , nous pouvons admirer les différents costumes portés par l'ensemble des personnages sur le paquebot, qui a été un travail de titan mené par la costumière Déborah Lynn Scott qui a reçu un oscar pour l'ensemble de son travail sur ce film. 

 

  Nous sommes donc en 1912, cette date correspond dans l'histoire de la mode à ce que l'on appelle outre-manche le style édouardien ou en France, notamment, le style Belle Epoque. Mais en 1912, le style directoire commence à s'affirmer et à remplacer le précédent.

 

 

tailleur Rose Titanic

 

 

 

 

 

 

 

 Costume tailleur porté par Rose et diffusé en 1910. Il est bien évidemment inspiré de l'habillement masculin. Plusieurs modèles de l'époque rappellent cet ensemble.

 

 

tenues Rose

 

 

 

 

 

 

La tenue 4 de Rose est une robe de satin et de perles. Alors qu'elle se rend au dîner, peu après, elle et Jack partent danser en 3ème classe pour échapper au monde étriqué de la haute société.

 

  

 

  Cette robe fait davantage penser au style Directoire qui était en effet surtout employé pour les robes du soir. Le buste est mis en valeur, la taille est haute. Le soir on ne portait plus de chapeau, les perles maintenant en chignon les cheveux de Rose est typique de cette époque.

 

  La tenue 2, c'est la robe que porte Rose alors que le Titanic a heurté l'iceberg et qu'il commence à couler. Cette fois-ci, on est en plein style directoire avec la taille marquée très haute grâce à la ceinture de satin rose, appelée aussi taille empire.

 

Entrepont

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le style de la 3ème classe est contrairement à la haute bourgeoisie, plutôt simple. Les femmes se contentent de simples robes, sans bijoux, et les hommes de chemises, cravates et châpeaux.  

 

  

ruth 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ruth Dewitt Bukatter, mère de Rose, et ses amies prennent le thé, leurs costumes et ce col montant font partie intégrante du style édouardien, en décalage total avec celui de Rose à la fin du film et de la 3ème classe.

 

  

  Tout au long du film, Rose fait preuve d'un caractère bien trempé et résolument moderne. Elle s'intéresse aux peintres de son temps, aux impressionnistes par exemple, et elle enrage de devoir subir toutes les conventions sociales indissociables de son rang. Si Rose choisit le style directoire, tout juste apparu à cette époque, Ruth elle, privilégie un style plus proche du style édouardien. Le choix des vêtements est alors comme une rebellion pour Rose, c'est en effet une manière de se rebeller face à cette société archaïque et ces conventions sociales imposées, qui différencient clairement la haute société de bourgeoisie et le reste du peuple. 

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'évolution des critères de beauté de 1900 à nos jours !
  • Ce blog à été créé par Anaïs, Kassandra et Julia, trois élèves de 1°L . Il est utilisé comme support écrit de notre TPE. Il parle essentiellement de "L'évolution des critères de beauté des années 1900 à nos jours, chez la femme". Bonne lecture 📖
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité